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Ciné/Rencontre

LOUP Y ES-TU ?

Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c'est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d'attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s'anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l'ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup... Loup y es-tu ?

Genre : Documentaire
Durée : 01:25:00
Sortie : 13/09/2023
Réalisation : Clara Bouffartigue

FOF Berry Val de Loire

fof.berryvaldeloire@gmail.com

 

Les débuts de l’orthophonie

Dans les années 60, l’orthophonie existe depuis une trentaine d’années et la profession s’organise. Les rééducateurs formés par et sous l’égide de Suzanne BOREL-MAISONNY cherchent à réglementer la profession d’orthophoniste. Elle crée en 1959 le SNO, Syndicat National des Orthophonistes, qui deviendra la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes).

Les formations sont diverses et mettent l’accent sur tel ou tel aspect de la rééducation de la voix, de la parole ou du langage. Suivant les lieux et les cas, les actes de certains praticiens sont déjà remboursés par la Sécurité Sociale.

 

Notre conception de l’orthophonie

L’orthophonie est une profession de soin qui a la particularité d’agir sur et par le langage.

Le langage structure l’être parlant dans sa singularité et sa créativité. Ce n’est pas seulement le langage comme outil de communication et d’information qui est notre objet, mais d’abord le langage dans sa puissance d’évocation. Cette conception du langage nous amène à considérer la dimension psychique nécessairement impliquée, pour le patient comme pour l’orthophoniste. Elle est en jeu dans toute manifestation de trouble du langage et dans toute intervention visant à y remédier.

Ce n’est pas le langage envisagé comme une fonction isolée, le patient étant considéré comme une somme de fonctions à normaliser, qui nous importe. Ce qui prévaut, c’est le rapport que le patient entretient avec le langage, la manière dont il en est affecté comme être parlant et qui se manifeste par des altérations, des dysfonctionnements, des pertes, des inhibitions ; et ce, quelle que soit l’étiologie des troubles.

La FOF se réclame depuis son origine d’une éthique de l’être parlant, du sujet, qui découle de notre conception du langage, qui ne saurait être fractionné en « modules » : langage, lecture, mémoire, concentration…

L’orthophoniste doit donc avoir la liberté de penser sa pratique en articulant théorie et clinique et de construire ainsi une position de travail. Cela n’est pas compatible avec la standardisation des techniques, l’érosion des spécificités, l’interchangeabilité des praticiens considérés comme des techniciens au service d’une norme idéale.

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