« Chez Ikki Films nous sommes portées par l’ouverture à l’international que ce soit par les sujets de nos films ou par la nationalité des réalisateur.ice.s avec qui nous travaillons (Colombie, Mexique, Lituanie, Allemagne, Japon, États-Unis, Israël etc). Ce qui nous meut c’est la rencontre de nouveaux univers, le mélange de genres, la diversité. Une vision audacieuse et singulière du monde. Nos films ont obtenu plus de 1000 sélections en festivals en France et à l’étranger (Locarno, Quinzaine des Réalisateurs, Berlinale, Annecy, entre autres) et de multiples récompenses, dont deux nominations aux Oscar et aux Annie Awards, un European Film Award en 2022, le César 2023 et 2025 du Meilleur court métrage d’animation, le Cristal du court-métrage 2024 à Annecy et le Prix du Public 2025 à Annecy. »
Ikki Films : une société de production régionale en plein boom !
La société de production Ikki Films, à Tours, a été sélectionnée aux Oscars 2018, pour leur court métrage d'animation Negative Space, réalisé par Ru Kuwahata et Max Porter. Elle a remporté en 2023, le César du meilleur court métrage d'animation pour La Vie sexuelle de Mamie, en 2025, le César du Meilleur Court Métrage d’Animation pour Beurk et double sélection à Cannes et Annecy avec Amélie ou la métaphysique des tubes.
Créée en 2011, par Nidia Santiago et Edwina Liard, la société de production Ikki Films s'est installée en 2015 en Centre-Val de Loire. En 2020, Nidia et Edwina sont récompensées par le Prix Procirep des meilleures productrices au festival international du court métrage de Clermont Ferrand. En 14 ans d'existence, Ikki Films a déjà produit ou co-produit une trentaine de courts-métrages, de séries ou de films d'animation.
Amélie et la métaphysique des tubes : une centaine de personnes mobilisées
Ce premier long-métrage de la société tourangelle a mobilisé beaucoup de monde pendant deux ans, au-delà des quatre personnes basées à Tours. « On était un peu plus de 100 personnes réparties dans quatre régions. Mais c'est un film d'animation qui a été réalisé 100% en France et c'est rare, surtout avec un budget assez élevé de 9,4 millions. C'est très difficile de trouver ces financements en France » explique Nidia Santiago.Des difficultés récompensées grâce à la présentation à Cannes dernier d’Amélie et la métaphysique des tubes.
Un film recommandé de 7 à 107 ans, qui vous replongera en enfance. Les dessins ont une véritable identité et singularité, l'équipe d'animatrices et d'animateurs étant également peintres. Aussi, la réalisation de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han apporte une nouvelle lecture au récit d'Amélie Nothomb, en choisissant de nous raconter un univers par le regard de la petite Amélie, 3 ans. Le film aborde des thématiques personnelles et universelles avec différents niveaux de lecture.
Adaptation du livre d'Amélie Nothomb.
Métaphysique des tubes est le neuvième roman d'Amélie Nothomb, publié en 2000 chez Albin Michel. Il s'agit d'un roman autobiographique romancé portant sur les trois premières années de la vie de l'écrivaine belge.
Dans ce roman, la jeune romancière belge raconte les trois premières années de sa vie au Japon. Jusqu’à ses deux ans et demi, Amélie est considérée par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires ». Cette vie passive est à l’origine d’une réflexion sur la vie, sur Dieu, mais aussi l’occasion de faire un portrait humoristique, voire satirique, de la vie familiale du point de vue d’un tube. À partir de deux ans et demi, Amélie perd ce statut presque divin de tube pour devenir une enfant « plus ou moins normal[e] » et décrit avec humour la vie de son entourage.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Le Générique.
Cinéma Le Générique, 10 rue de Monts, 37250 Montbazon | Mentions légales | Contact | Tel : 02 47 26 29 20